Le cours d’eau du Gioulé s’écoule dans un bassin versant d’une superficie de 22 km². Il prend sa source sur la commune de Houga et se jette sur la rive droite de l’Adour à Bordères-et-Lamensans.
D’importants travaux de recalibrage et de rectification ont conduit à une certaine homogénéisation du lit et donc à une perte de diversité conséquente. Face à ce constat le Syndicat Adour Midouze (SAM) a lancé, fin 2022, un appel d’offres pour la renaturation du cours d’eau en relevant 2 objectifs :
- Restaurer la dynamique naturelle du cours d’eau.
- Diversifier les habitats du lit mineur.
Afin de répondre au mieux aux attentes du maitre d’ouvrage, deux entreprises EGAN AQUITAINE et EQUO VIVO (marque Génie Ecologique de Terélian) se sont associées et ont remporté le marché.
Les travaux, ayant débuté en mars 2023, sont répartis sur deux sites : un en amont et un en aval, respectivement traités par EQUO VIVO et EGAN AQUITAINE. Plusieurs techniques, végétales et minérales, ont été mises en œuvre :
- Pose de blocs épars dans le lit
- Pose d’épis déflecteurs
- Création de banquettes minérales et végétales
- Plantations de plants hélophytes et ligneux
La spécificité des sites a conduit les entreprises à privilégier les techniques minérales en amont et végétales en aval.
Par la suite, les banquettes minérales ont été créées grâce à des matériaux fournis par la gravière bordant le cours d’eau et déposés par des pelles mécaniques. Les blocs épars ont été déposés au sein du lit mineur.
Les banquettes végétales ont été installées grâce à un premier apport de terre de remblai en fond et de terre végétale sur le dessus. S’en est suivi un ensemencement manuel de semences labélisées « Végétal local », et la pose d’un géofilet coco en attente de la levée des semences.
Les épis quant à eux ont été créés en fascines de Saules issues d’un prélèvement in situ et mises en œuvre entre deux rangées de pieux afin de favoriser le dépôt de sédiments.