Réhabilitation de zones de laminages de crues à Libourne

Réhabilitation de zones de laminages de crues à Libourne

Situé dans le département de la Gironde, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, la ville de Libourne fait parti de la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali). Composée de 45 communes, l’EPCI* de La Cali porte des projets communs indispensables à l’attractivité du territoire de développement et d’aménagement de l’espace, mais s’emploie également à proposer, aux habitants du territoire, des services de proximité. Elle est également en charge de la compétence GEMAPI, qui est relative à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations.
*établissement public de coopération intercommunale

C’est à la suite d’inondations exceptionnelles dans un quartier Libournais, que la Cali a mené des études hydrauliques de dimensionnement d’une zone de rétention des crues dans une parcelle anciennement en friche appartenant au département. Cette étude a été menée avec l’appui de XM NATURAE en tant que maitre d’œuvre et études de conception. Le choix de ce bureau d’étude était de valoriser le génie écologique et les solutions fondées sur la nature au dimensionnement hydraulique. De ce fait deux objectifs ont été définits :

  • renaturer une parcelle d’environ un demi-hectare pour en faire une zone de laminage des crues afin de favoriser son inondation et protéger les lotissements en aval.
  • faire cohabiter l’homme et le milieu naturel, qui ne vivait le ruisseau qu’au travers des inondations, grâce notamment à la création sur le site, d’une plateforme d’accueil du public.

Suite à un appel d’offres mené en Décembre 2021, le projet a été confié au groupement EGAN/COLAS.

Les travaux ont démarré début février avec une importante préparation de la zone en commençant par le débroussaillage et la mise sous protection des espèces protégées réalisé par EGAN puis suivit par le terrassement réalisé par COLAS, qui intervient pour le décapage des sols et le décaissement, nécessaire pour rester inondable. 
Après 3 semaines de terrassement, les travaux de renaturation des sols ont pu commencer avec la méthodologie suivante :
  • préparation des sols avec l’épandage de compost, l’amendement et le mélange au substrat en place ;
  • végétalisation, avec la plantation d’hélophytes, de jeunes plants et arbres fruitiers, mais aussi l’ensemencement d’une prairie fleurie ;
  • stabilisation des berges en génie végétal du cours d’eau nouvellement façonné.

La renaturation des sols en zone urbaine, au-delà d’apporter de la végétation, a aussi l’avantage d’être une solution durable pour infiltrer les eaux de pluies et éviter ainsi les inondations.

Pour finir, le chantier se terminera avec la réhabilitation d’une plateforme d’accueil du public fortement dégradée  pour permettre à la fois l’observation et la sensibilisation.

Durant le chantier, et à la demande de La Cali, Elfic Formation a organisé un accueil pédagogique des riverains et promeneurs pour communiquer sur l’intérêt d’un tel réaménagement. La valorisation du paysage, la sensibilisation à la biodiversité existante avec l’école élémentaire du secteur et les chantiers participatifs riverains ont eu vocation à réconcilier cours d’eau et riverains.

Le maitre d’ouvrage, La Cali, tout en posant les cadres réglementaire et administratif, s’est lui aussi fortement impliqué tout au long du chantier de manière à pouvoir donner la souplesse nécessaire pour s’adapter. Car ce projet s’apparente à un chantier pilote et s’inscrit dans une réflexion globale menée par la ville de Libourne en partenariat avec le CEREMA sur la Nature en ville et son adaptation au réchauffement climatique.

Dans ce projet, une attention particulière est portée au bilan carbone : les terres excavées ont été réemployées sur site pour réaliser un merlon anti-bruit le long de la rocade et éviter la circulation des camions vers un site de retraitement des sols.

Laisser un commentaire