Cours d'eau
Enlèvement d'embâcles
Cette prestation consiste à retirer les bois morts flottants ou accumulés dans le lit du cours d’eau afin de :
- éviter la fragilisation de certaines infrastructures (pont, barrage…etc)
- favoriser l’écoulement du cours d’eau et limiter les risques d’inondations
Notre entreprise peut réaliser des travaux d’enlèvements d’embâcles dans les situations les plus difficiles d’accès grâce à notre barge flottante. Ces travaux sont réalisés à l’aide de notre pelle mécanique et de notre treuil hydraulique.
Traitement des invasives
Les plantes invasives sont un risque pour la biodiversité locale. Du fait de leur acclimatation rapide au milieu et de l’élimination de toute concurrence avec d’autres espèces, elles grignotent ainsi petit à petit la biodiversité et fragilisent les écosystèmes où elles s’y trouvent.
Notre entreprise traite de façon efficace et durable ces espèces exotiques invasives dans un respect de l’environnement (pas de traitement chimique).
Travaux menés par Egan Aquitaine :
- Jussie des marais : plantes hydrophiles envahissantes se trouvant dans les eaux calmes ou en berges de cours d’eau. Son développement entraîne un ralentissement de l’écoulement, une augmentation de la sédimentation à leur niveau, une perte de biodiversité et déséquilibre ainsi l’écosystème. Technique et matériel mis a disposition: traitement manuellement à l’aide d’une pelle amphibie ou d’une pelle mécanique depuis la berge afin de ramasser toutes les plantes et leurs boutures pour éviter au maximum leur prolifération.
- Renouée du Japon : véritable plante invasive colonisant les berges, elle élimine toute concurrence végétale et accélère l’érosion des berges par son système racinaire. Technique mis en place : bâchage et salinisation de la zone de colonisation.
Gestion ripisylve
La gestion ripisylve consiste à maintenir et entretenir la végétation en bordure du cours d’eau afin d’assurer :
- le maintien des berges en éliminant le phénomène d’érosion grâce au système racinaire
- coupe-vent et abris pour les auxiliaires de cultures à proximité du cours d’eau
- protection naturelle du milieu aquatique par leur rôle de phyto-épuration de certaines substances chimiques
- préservation du paysage locale
- créations d’habitats pour la faune terrestre et aquatique
- ombrage pour éviter le réchauffement des eaux ( qui induit la diminution de la teneur en oxygène pour la faune aquatique et la teneur en eau)
Toujours dans l’optique de préservation de l’environnement, nous réalisons des travaux de gestion ripisylve en génie écologique. C’est-à-dire pas de désherbage chimique, ni d’entretien à l’épareuse avec broyeur pour éviter l’affaiblissement des arbres.
A l’aide de notre pelle mécanique, de notre barge flottante et de nos bûcherons expérimentés, nous réalisons tous vos travaux de gestion ripisylves même dans les milieux aux contraintes techniques élevées.
Restauration de continuité écologique
Depuis 2009, l’état a introduit une politique de restauration des continuités écologiques. Elle est une condition indispensable à l’atteinte du bon état de cours d’eau. C’est-à-dire maintenir le débit d’eau au dessus du DMB(débit minimum biologique) et de permettre la libre circulation des organisme vivants pour qu’ils puissent se reproduire et se nourrir.
Notre entreprise a les compétences pour réaliser ces travaux d’aménagements de restaurations écologiques tels que :
- aménagements piscicoles (passe à poisson) et amphibies (passe à castor) en génie écologique
- effacement de seuil pour restaurer la dynamique du cours d’eau
- ouvrage pour restaurer la dynamique du cours d’eau afin de laisser circuler les espèces et les sédiments
Protection de berges
Les berges sont des milieux d’une grande importance écologique puisqu’elles forment les écotones entre les milieux aquatiques et terrestres. Elles abritent de nombreuses d’espèces faunistiques et végétales, et sont des zones de reproductions pour certaines espèces amphibiennes. Ces caractéristiques font des berges des excellents corridors biologiques et zone tampon entre les milieux aquatiques et terrestres. La protection des berges a donc un intérêt majeur pour la préservation de la biodiversité.
Notre entreprise réalise ces travaux sous forme de génie végétal. Cela consiste à utiliser les aptitudes des plantes pour répondre aux problèmes de protection des sols et plus particulièrement à la lutte contre l’érosion.
Par exemple, nous nous servons de la technique de tunage pour répondre à cette problématique, qui consiste à :
- planter des pieux de bois (essence: Châtaignier, Acacia, Pin maritime) avec l’aide de notre BRH (brise roche) et clayonnage pour retenir la berge
- terrassement par la pelle mécanique
- pose de la fibre de noix de coco et ensemencement d’un cocktail végétal de ligneuses et légumineuses (présentes sur les berges naturelles et capables de résister aux fortes contraintes)